3 décembre 2013

Reign : Gossip Girl du 16ème siècle



Une série historique, ça faisait longtemps ! Après avoir adoré les 2 premières saisons de The Tudors (et détesté la suite...), je me suis précipitée sur Reign.


1557. Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont St Michel, Mary Stuart, 15 ans, Reine d'Ecosse depuis la mort de son père alors qu'elle n'avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince Francis, l'attend. Accompagnée de ses meilleures amies, Kenna, Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. Cependant, elle découvre que sa vie est constamment en danger : on essaye d'abord de l'empoisonner, puis de la violer. Des forces obscures et mystérieuses semblent même l'entourer...







En regardant le premier épisode, j'ai été presque totalement conquise. Il se passe beaucoup de choses, on ne parle pas trop de guerres (c'est à peine abordé & c'est très bien pour moi), l'héroïne est une cousine d'Elisabeth Ière (fille d'Henri VIII [Tudor] et d'Anne Boleyn), j'aime cette époque historique, ... Cependant il y a plusieurs points négatifs qu'il faut préciser. Tout d'abord, je trouve que cette série est très axée pour les ados. On a l'impression de regarder Gossip Girl du 16ème siècle ! On s'attarde beaucoup sur les costumes (qui ne m'ont pas l'air adaptés à l'époque... je les trouve trop modernes... tout comme leurs coiffures). L'une des actrices n'a vraiment pas la tête de l'emploi: hyper mince, cheveux bien lissés, yeux maquillés, teint hâlé, tenues courtes, ... La présence de musiques actuelles m'a dérangée. La série regorge donc d'incohérences anachroniques selon moi. Ensuite, il y a des personnages que l'on n'exploite pas assez comme par exemple Catherine de Médicis ou Diane de Poitiers (aucune scène où l'actrice avait une ligne de dialogue). Et enfin, on sent venir le triangle amoureux gros comme une maison... Cela m'a fait penser à The Vampire Diaries d'ailleurs... Pitié, pas ça. En voyant cette affiche promo, on a tout compris...



Après, cela peut représenter pour vous un point positif. La série prend des libertés par rapport au contexte historique... Elle est modernisée. Cela me dérange un peu mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier les deux premiers épisodes. Les ragots et les filles m'ont rappelé Gossip Girl. A part le décor, ce n'est pas si différent au fond...

Mon âme d'ado n'est pas totalement partie puisque j'ai quand même réussi à apprécier le début de la série. Hâte de voir la suite afin de me forger un avis plus concret :)

Et vous, cette série vous tente?

7 commentaires:

  1. je ne suis pas série historique à la base, je sais pas, je tenterai peut être celle-ci un jour si j'ai un moment :) Hier j'ai regardé le premier épisode Orange is the new black ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense la tenter si elle est renouvelée :)

      Ah cool, faudra que tu me donnes ton avis :p

      Supprimer
  2. Hmmmm, mitigé tout ça.
    Je vais tenter, même si c'est pour exploser de rire (je n'avais pas été fana des Tudors - je regardais juste pour l'acteur, ahem - mais au moins, niveau costumes, c'était superbe ! Là, au vu des photos, on croirait Pretty Little Liars version costumée >_<)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais le synopsis me donne envie. Après effectivement, la bâ:de son risque de me gêner mais je la note sur ma liste de series de tester pendant la pause hivernale :) bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série rencontre un petit succès, je pense aussi la tester pendant la pause hivernale :)

      Supprimer
  4. J'ai tout simplement zappé la série à cause des costumes qui sont tout simplement en désaccord total avec l'époque. Et pour moi le costume est LA chose primordiale pour créer une atmosphère dans une série/film.

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est fait exprès que les costumes soient modernes comme ça! Je comprends que ça gène, mais ça donne quelque chose d'autre à la série, et puis si vous regarder la mode française de ces années là, genre Princesse de Clèves, c'est col remonté jusqu'au menton et rien ne dépasse !
    Je pense qu'ils ont juste voulu l'actualiser pour toucher le public... et puis même si c'est anachronique, les costumes sont juste OUFISSIMES !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...